S.I.A.R.C.

Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de Champigny (S.I.A.R.C.) gère l'ensemble du réseau collectif sur les communes de Chaumont, Champigny et Villeblevin, ainsi que la station d'épuration située sur la commune de Chaumont, à Port-Renard. Il est aussi de son ressort d'effectuer les nouveaux raccordements et extensions de réseau.

Il est géré par un comité composé de deux élus par communes et d'une présidence alternative des communes au rythme des élections municipales. Actuellement, le Président est Thierry BROCHIER, conseiller à Champigny. Son siège est situé à la mairie de Champigny.

Le traitement des eaux usées faisant l'objet de contrôles de plus en plus stricts, chacun doit également veiller à respecter la nature de ce qu'il déverse dans le réseau. En référence à l'article 4 du règlement d'assainissement, nous vous rappelons qu'il est formellement interdit de déverser :

  • des liquides ou vapeurs corrosifs, des acides, des matières inflammables,
  • des produits pétroliers (huiles, essence),
  • des peintures, solvants, etc...,
  • les eaux pluviales.

Raccordement au réseau collectif :

Lorsque les maisons riveraines sont desservies par le réseau d'assainissement collectif, elles doivent impérativement lui être raccordées.

Assainissement non collectif :

Les maisons qui, pour des raisons techniques, ne sont pas raccordables au réseau collectif  doivent faire l'objet  de contrôles de conformité par le SPANC (Service Public de l'Assainissement Non Collectif), dépendant d la Communauté de Communes Yonne Nord.

Renseignements et contacts :

SIARC, Mairie de Champigny - 89340 CHAMPIGNY

Tél. : 03 86 66 22 70 - siarc@orange.fr

SPANC, Communauté de Communes Yonne Nord, 52, Faubourg de VILLEPERROT - 89140 PONT-SUR-YONNE

Tél. : 06 47 30 78 78 - service.spanc@ccyn.fr