Le Musée Municipal

 

Le Musée municipal de Chaumont - Musée d'art contemporain - a été créé en 1981 par l'Union Artistique et Culturelle de Chaumont, à l'initiative d'Antoine Durnof, afin de collecter, gérer et exposer les donations des peintres et sculpteurs exposant au "Salon des Arts" (exposition annuelle organisée par l'UACC, à laquelle participaient de nombreux artistes de toutes les régions, avec une large participation d'artistes du Sénonais), ainsi que celles d'autres donateurs.

C'est ainsi que le Musée s'enorgueillit de posséder plus de 120 toiles et une dizaine de sculptures, qui sont régulièrement présentées au public. L'oeuvre la plus ancienne reste un Christ du 16ème siècle (anonyme) ; est également visible un authentique Steinlen. De plus, au fil des ans, divers objets, témoins de la vie à Chaumont depuis la préhistoire, sont venus enrichir la collection du Musée.

Le Musée est géré par l'association "CAP Chaumont", sous l'égide de la municipalité. Il est ouvert de mi-juin à mi-septembre, tous les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés et les Journées du Patrimoine, de 15 h à 18 h.

Traditionnellement, l'ouverture du Musée est accompagnée d'une exposition à thème.

Les locaux peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite. L'entrée est gratuite.